Comment bien choisir son parasol ?

Afin de mieux profiter de l’été, il n’y a rien de meilleur que l’ombre créée par un parasol. Après avoir choisi son emplacement ainsi que le modèle qui vous convient, il ne vous reste plus qu’à l’acheter. Cependant, vu que le choix n’est pas facile avec le nombre de modèles existants sur le marché, voici quelques conseils sur comment choisir son parasol. N’hésitez pas à faire le tour de notre site pour découvrir tous les avis de nos experts sur les meilleurs modèles du moment.

Le modèle et la forme

Vous trouverez sur le marché 2 grands types de parasol à savoir le parasol centré et le parasol décentré ou déporté. Si le premier est idéal pour une installation au milieu d’une table, le deuxième est plutôt plus pratique avec son bras articulé inclinable. C’est le meilleur modèle si vous cherchez à ombrager un plus grand espace. Par ailleurs, il existe des demi-parasols carrés, ronds ou rectangulaires parfaits pour un usage sur petit balcon. Si vous voulez plus de détails à ce sujet, consultez notre guide complet.

Les matériaux

Les matériaux à considérer concernent autant le mât que la toile. En effet, la structure peut être faite en bois ou en aluminium. Le bois nécessite un entretien particulier tandis que l’alu est plus résistant tout en étant léger. Concernant la toile, il y en a qui a été conçue avec du polyester, moins cher, mais se décolore plus rapidement. L’acrylique est plus durable tandis que le coton ou le mélange de coton est de meilleure qualité. La densité ou le grammage joue ici un rôle important. Elle s’exprime en g/m². Par ailleurs, l’indice UV s’exprime par UPF.

Quelques petites astuces

Vous avez la possibilité d’installer un système d’éclairage sur le mât de votre parasol en cas de soirée prolongée. Si vous voulez de l’exotisme, nous vous recommandons les parasols de style Shanghaï, Hawaii

Maintenant que vous savez choisir votre parasol, apprenez dans cet article comment l’entretenir.